Interview d’Emmanuel Desjardins, Mister Universel Réunion 2019.

L’élection Mister Universel Réunion 2019 a eu lieu samedi 14 décembre. C’est Emmanuel Desjardins qui a remporté le titre de Mister Universel Réunion 2019 et rejoint ainsi Slyven Nagoua et Thibault Janody, candidats au titre de Mister Universel France 2020. On vous propose d’en savoir un peu plus sur celui qui succède à Fabien Mounoussamy Mister Universel Rhône-Alpes 2018.

Emmanuel Desjardins Mister Universel Réunion 2019

Bonjour Emmanuel, tout d’abord peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Emmanuel Desjardins j’ai 21 ans, j’habite à l’île de la Réunion et plus précisément dans la ville de Saint Pierre. J’espère ne pas passer pour un inculte si je dis que j’ai quitté l’école à l’âge de 16 ans parce que tout simplement ça ne me plaisait pas. Suite à cette échec d’orientation scolaire je me suis tourné vers le Régiment du service militaire adapté de la Réunion ( RSMA-R ). J’ai commencé une formation dans la filière de la maçonnerie qui ne me plaisait malheureusement toujours pas. Alors que  la formation ne me convenait pas je décidais avec la hiérarchie de changer d’orientation. J’ai donc reçu ma distinction de 1ère classe en tant que formateur à la compagnie d’instruction. Ensuite, j’ai travaillé dans cette compagnie avec beaucoup de professionnalisme. Cela m’a énormément apporté en termes de développement personnel et de relation avec les autres.

 » Enfin j’ai ressenti un grand soulagement car le stress était intense…  »

Tu es donc devenu le nouveau Mister Réunion, qu’as-tu ressenti à l’annonce des résultats ?

J’ai ressenti avant tout les regards fiers et remplis d’émotion des 4 personnes qui étaient venues me soutenir ce soir-là ! Enfin j’ai ressenti un grand soulagement car le stress était intense…

Quand mon nom a été prononcé j’ai eu une joie profonde car cela voulait dire avant tout que mon travail avait payé ! Qu’est-ce que j’entends par « travail » : Et bien toutes les choses qui ne se voient pas comme la pratique et l’amélioration de mon élocution quand j’étais seul dans ma chambre, mon assiduité à la salle de sport pour offrir un meilleur visuel sur les différentes photos ainsi que pour les tableaux de la soirée de l’élection ; un régime alimentaire plus stricte ou encore l’engagement à travers les différents entraînements et répétitions de chorégraphie des tableaux pour les différents défilés… Le cumul de tout cela a nécessité  un minimum de discipline et j’ai fini par être récompensé avec ce Titre.

Pourquoi as-tu participé à ce concours de Beauté ?

C’est le fruit du hasard si j’ai participé à Mister Universel Réunion. Pendant une soirée sur le front de mer à Saint Pierre les responsables du concours m’ont interpellé pour me proposer de m’inscrire.

Je dois avouer que j’ai longuement hésité car je ne me suis jamais trouvé spécialement beau.

Mais après mur réflexion je me suis dit  » pourquoi pas? »,  car après tout ça pourrais être une belle aventure et un moyen de vaincre cette timidité qui ne voulait pas me quitter. J’ai aussi voulu participer car plus jeune j’étais en surpoids et j’ai été  souvent le bouc émissaire de plusieurs attaques verbales et physiques. En participant c’était une revanche contre ces fâcheuses expériences que j’ai vécu.

Emmanuel Desjardins, Mister Universel Réunion 2019

Emmanuel Desjardins :  » cette aventure m’aura marqué (…) car j’ai beaucoup plus confiance en moi  »

Quels souvenirs gardes-tu de ton aventure Mister Universel Réunion ?

D’excellents souvenirs bien évidement que ce soit au niveau humain ou j’ai fait la rencontre de magnifiques personnes. Surtout cette aventure m’aura marqué au niveau de mon développement personnel car j’ai beaucoup plus confiance en moi. Avec toutes les bonnes ondes qui se dégagent du public lors des défilés, il faut le vivre pour le décrire c’était juste parfait ces moment-là.

Tu es plutôt Thé ou Café ?

Aucun des deux !

Plutôt Vanille ou Chocolat ?

Clairement chocolat même si depuis que je suis à fond dans le sport je n’en consomme quasiment plus.

Quel message aimerais-tu porter durant ton année en tant que Mister Régional ?

Si j’avais un message à faire passer c’est qu’il faut croire en soi, même si c’est plus facile à dire qu’à faire. Si vous avez des objectifs et que vous vous donnez les moyens et que vous appliquez un plan d’action et une discipline de fer vous y arriverez.

Selon toi, quel est ton plus grand défaut ?

Je suis quelqu’un qui est un peu nerveux voir parfois  impulsif. Je n’aime pas l’injustice et il m’arrive de trop prendre à cœur certaines situations et j’y travaille pour prendre du recul afin de limiter les excès.

Y-a-t-il un pays que tu rêves de visiter ?

Sans aucun doute un pays d’Afrique pour moi c’est la terre de mes ancêtres et j’ai beaucoup entendu parler de la misère là bas et c’est cette forme d’injustice que je voudrai combattre.

Emmanuel Desjardins :  » …un homme doit être bon, humble, intelligent, impartial et juste.  »

Au delà du concours Mister Universel France, quels sont tes projets dans les années à venir ?

Mon projet tout mettre en œuvre pour être à l’abri du besoin et mettre mes proches en sécurité.

Qu’est ce qui représente le mieux la France d’après toi ?

La première chose serait évidemment le drapeau tricolore qui représente la devise Liberté, Égalité, et Fraternité. Par ailleurs  je suis attaché à la justice et la France est la patrie des droits de l’Homme, en allant sous les drapeaux aux services de la France j’ai compris ces valeurs auxquelles je crois et que je défends.

Quelles sont les valeurs qui caractérisent le mieux l’homme français pour toi ?

 Et bien je dirais que l’homme français est connu pour être le meilleur amant du monde et à cela nous pouvons y associer tout ce qui est de l’ordre de la séduction, le comportement, la tenue vestimentaire etc.  Mais de manière générale pour moi un homme doit être bon, humble, intelligent, impartial et juste.

Quelle sens donnerais-tu au mot universel ?

Universel est un synonyme de « Complet » donc si on fait rapprochement avec Mister Universel je dirais que ça signifie être un homme complet par son élégance, son élocution, sa diplomatie, son intelligence et sa culture générale.

Un petit mot pour la fin ?

Je voudrais terminer en remerciant Willy et Rosemay de m’avoir interpellé ce soir-là car sans eux rien de tout cela aurai été possible. A bientôt sur la scène de Mister Universel France.

Emmanuel Desjardins, Mister Universel Réunion 2019

Emmanuel Desjardins, Mister Universel Réunion 2019

Crédits Photo : RunPix

Partenaire vêtement : RASKOK  OFF ONE et SHEWOO

Coiffure : Aminah Damour

Maquillage : Makeup Réunion et Adopt

Facebook : https://www.facebook.com/misteruniverselreunion/

Instagram : https://www.instagram.com/misteruniverselreunion/

Interview d’Emmanuel Desjardins recueillie par le comité Mister Universel France.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *