Miss France 2022 est Miss Île de France

Miss France 2022 est Diane LEYRE, Miss Île de France 2021

Samedi 11 décembre 2022, le public français avait rendez-vous avec le plus célèbre des concours de beauté, l’élection de Miss France. Cette année, l’organisation Mister Universel France avait fait le déplacement à Caen, en Normandie, pour assister au sacre de Diane LEYRE qui « est et restera » Miss France 2022.

A n’en pas douter, l’élection Miss France 2022 fera une nouvelle fois couler beaucoup d’encre. Entre déception assumée, rêve éveillé ou encore discours politisé, il y a partout en France une personne qui a son avis à donner. Si le concours Miss France déchaine les foules, c’est parce qu’il est populaire, médiatisé et qu’il change la vie d’une jeune femme chaque année. Alors, quelle est notre avis d’expert sur la cérémonie cette année ?

Miss France 2022, Miss Île de France était l’une des favorites

Avant tout, et pour ne rien vous cacher, Diane LEYRE, Miss Île de France 2021, était clairement notre favorite ! Elle est également devenue la favorite du public du Zenith de Caen, après Miss Normandie, au fil des passages. A la fois photogénique, élégante et affirmée, elle est à l’image de la femme française d’aujourd’hui : libre de ses choix et de ses idées. Aux détracteurs qui pensent encore que les Miss (et les Mister ?) n’ont rien dans la caboche, Diane répond à la question finale par un message d’espoir adressé aux enfants. Il n’est ni question de conte de fée ou de rêve éveillé, mais bien d’apprendre à se relever. Un message qui fait aussi écho à la chute qu’elle a évité de justesse, lors du passage en robe de soirée.

Vous nous direz, « et le spectacle dans tout ça » ? Fidèle à son image, l’élection Miss France était un véritable show, sur le thème des comédies musicales. Le spectacle était clairement plus dynamique que les deux années précédentes, porté par une mise en scène qu’on ne retrouve sur aucun autre concours dans le monde. L’ouverture, sur le thème du « Roi Lion » était à la fois solennelle et puissante, en partie grâce à la chorale 100 Voices of Gospel, et ce malgré des robes assez ordinaires. A l’inverse, sur le tableau « Saturday Night Fever », c’est le stylisme à la fois disco et moderne qui a retenu notre attention. Pour ce qui est du tableau suivant, nous avons surtout retenu la prise de risque des « Marry Poppins » descendues du ciel. Le passage est d’autant plus impressionnant quand on assiste à la mise en place hors caméra !

Un show unique dans le monde des Miss

En revanche, le passage en costumes régionaux semble de plus en plus inutile dans le déroulé du show. Enregistré la veille, il est déconnecté du reste de la soirée. D’autre part, après plusieurs années ou la créativité avait pris le dessus sur la tradition, de nombreux costumes paraissent aujourd’hui ni originaux, ni authentiques. Malgré les différentes tentatives de la production pour renouveler ce passage, il s’agit du véritable point faible du spectacle. Ne faudrait-il pas tout simplement le réserver pour une soirée spéciale, diffusée en ligne, quelques jours avant le spectacle ?

La parole donnée aux candidates au titre de Miss France 2022

Finalement, pour ce qui est de la prise de parole des jeunes femmes, l’espace est là. Une minute de discours pour les Miss du Top 15, puis une question inédite pour les finalistes du Top 5. Les détracteurs continuerons à dire que ce n’est rien. Pourtant c’est raisonnable pour des passages qui ne sont pas télégéniques. Cependant, ils pourraient se faire de façon plus solennelle, lors d’un passage dédié et dans des tenues couture plus sobres et actuelles, afin de porter l’attention sur la prise de parole.

Mention spéciale pour les questions du Top 5, certes compliquées, mais en phase avec les questions rencontrées dans les concours internationaux comme Miss Univers, et les attentes du public. Attention tout de même à mettre les candidates dans les meilleures conditions pour y répondre de manière équitable. En effet, la première question a été posée à Miss Martinique sans qu’elle sache qu’elle lui était adressée. Résultat, elle a clairement été déstabilisée.

Nous souhaitons une très belle année à Miss France 2022 ainsi qu’à ses Dauphines. Et comme tout bon passionné, nous avons hâte d’assister à l’élection Miss France 2023 en Île de France l’année prochaine.

Rendez-vous le 8 janvier 2022 pour savoir qui sera le nouvel ambassadeur masculin, lors de l’élection Mister Universel France !

à lire aussi