de nouveaux critères pour Miss France

De nouveaux critères pour le concours Miss France ?

Souvent critiqué pour ses critères jugés datés, le concours Miss France aurait fait un bond en avant en supprimant l’âge limite pour ses participantes. Des changements attendus par tous depuis plusieurs années, malgré le refus systématique de Sylvie Tellier. Faut-il y voir l’impact de la présidente de la société Miss France, Alexia Laroche-Joubert ? Ou serait-ce l’effet des récentes déclarations d’Iris Mittenaere, Miss Univers 2016, qui disait il y a quelques semaines que « Les critères de sélection du concours Miss France doivent évoluer » ?

Les candidates Miss France pourraient désormais être mariées !

L’annonce n’a pas encore été officialisée par la société Miss France, mais la rumeur se propage sur Instagram. Le compte Miss U Updates a publié dimanche un post au titre édifiant :« Change Of Rules », changement de règles. D’après ce compte spécialisé dans les concours de beauté, les délégations régionales ont modifié les critères d’entrée sur leurs sites internet. Ainsi, l’âge limite aurait été supprimé et les jeunes filles pourraient être mariées et avoir eu des enfants. Depuis, l’annonce a été reprise par le compte du magazine Oh! my mag.

Si ces changements n’ont pas encore été confirmés par la société Miss France, ils pourraient changer le regard porté aux concours de beauté en France ! Souvent critiquée par les féministes, le concours Miss France avait déjà modifié le traitement réservé aux jeunes femmes engagées dans le concours.

En effet, elles ont désormais un contrat de travail pour les répétitions générales et le soir de la finale. Malgré cela, les sommes versées aux candidates sont jugées par certaines comme dérisoires. La réaction Alexia Laroche-Joubert ne s’est pas faite attendre !

Des critères qui coincent à l’international !

Si l’information se confirme, la lauréate pourrait se voir refuser les portes de Miss Univers. En effet, le concours limite l’âge de ses participantes à 28 ans. De plus, il ne les autorise ni à être mariées, ni à avoir des enfants.

Reste donc à savoir si la décision de la société Miss France fera bouger les lignes à l’international ou si les concours réputés maintiendront leurs critères. Une chose est sûre, les critères d’entrées feront toujours parti des débats dans les années à venir !

Et les concours de beauté masculins dans tout ça ?

Une fois n’est pas coutume, les hommes sont privilégiés ! Il existe cependant de grandes disparités entre les concours de Mister en France. Le concours Mister France accepte les participants de 18 à 28 ans mais les participants ne peuvent pas avoir été mariés. Les règles sont presque les mêmes pour le concours Modèle Elégance qui accepte cependant des candidats jusqu’à 29 ans.

C’est côté taille que se fait la différence. Ainsi Mister France accepte seulement les hommes à partir d’1m78 alors que Modèle Élégance est accessible dès 1m72.

Créé en 2017, le concours Mister Universel France est le plus en phase avec son temps ! En effet, les candidats au titre de « Plus bel Homme de France » peuvent avoir entre 18 et 30 ans, ils peuvent être ou avoir été mariés et avoir des enfants. De même, les tatouages et les piercing sont acceptés s’ils ne recouvrent pas tout le corps. Le critère de taille est quant à lui d’1m75 minimum.

Crédits photo : Michel Linder

Quels qu’ils soient, les critères de choix feront toujours débats. Cependant, il faut garder à l’esprit que les concours de beauté révèlent aussi la beauté intérieure. Rien ne remplace les valeurs prônées par les lauréates et les lauréats.

à lire aussi